Et si vous pouviez faire autrement?


Qu’est-ce que la naturopathie

Aussi loin que l’on puisse retourner en arrière, l’homme a toujours utilisé ce qu’il trouvait dans la nature pour combattre les maux dont il souffrait et a transmis son savoir au fil du temps. La naturopathie englobe tout ce qui est bon pour l’humain, tout ce que la nature met à sa disposition en plus de la compréhension de sa propre nature humaine. Le bien-être est l’outil clé et la naturopathie est sa science. L’équilibre est ce que nous recherchons tous et la naturopathie nous soutient dans cette recherche.

Il est important de comprendre que la naturopathie est une approche de santé tout à fait complémentaire aux autres médecines. Elle s’inscrit dans le triangle médical pour compléter les approches thérapeutiques des médecines douces (homéopathie, acupuncture, etc.) et de la médecine allopathique (médecine conventionnelle). Elle n’est pas là pour remplacer la médecine traditionnelle. Elle peut cependant travailler en complémentarité avec celle-ci et surtout assister où il n’y a pas de solutions durables offertes par cette dernière.

La naturopathie exerce un rôle de prévention. Par exemple, on y retrouve la cure de détoxification, le rééquilibrage et le renforcement du système immunitaire, pour éviter que la maladie ne s’installe. La médecine moderne est indispensable mais elle intervient souvent dans l’urgence. Celle-ci est temporaire, elle soigne la « crise », mais pas forcément le fond. La médecine par les plantes, quant à elle, se pratique sur des périodes prolongées, par une action en douceur et en profondeur. Elle coopère avec la médecine traditionnelle dans le processus de guérison.

Quel est le rôle d’un naturopathe?

Les naturopathes N.D., ne sont ni médecins, ni guérisseurs. Ils ne posent donc aucun diagnostique. Ils sont plutôt des éducateurs de la santé qui, dans un but premier, incitent leurs patients à adopter un style de vie favorable à une santé optimale.

Le rôle principal d’un naturopathe N.D. est d’effectuer les interventions nécessaires afin de prévenir le développement des risques de la maladie. À partir d’un bilan santé établi avec le patient, il peut déterminer les facteurs de risques et les tendances héréditaires prédisposant aux maladies. Il aide également à responsabiliser le patient vers une ré-harmonisation de son quotidien. Il lui enseigne également les moyens les plus efficaces pour se mettre dans les meilleures conditions possibles d’amélioration et de récupération de la santé.

Formation requise

La durée de la formation du naturopathe certifié (n.d.) est d’un minimum de 1000 heures académiques comprenant divers travaux et recherches obligatoires. Les enseignements sont l’anatomie/physiologie, la pathologie, la nutrition, la phytothérapie ainsi que l’étude des signes et des symptômes.

Cette formation professionnelle permet d’être en mesure conseiller ses patients sur leur mode de vie ainsi que de les guider vers de meilleures habitudes alimentaires, d’exercice, de repos, de sommeil, de gestion du stress, pour une santé globale optimale et augmenter le niveau d’énergie.

Principes de bases

Les piliers de la santé selon les naturopathes sont :

  • L’alimentation
  • L’exercice physique
  • Le sommeil
  • Les exercices respiratoires
  • La gestion des émotions, du stress et de la pensée
  • Les techniques naturelles : utilisation de compléments alimentaires, nutritionnels et végétaux
  • Les techniques manuelles : massages bien être

Une bonne hygiène de vie est requise pour le maintien d’une santé à son meilleur. Les naturopathes estiment que le corps aspire toujours à une bonne santé et qu’il est son meilleur thérapeute. Ils soutiennent que de nombreux facteurs comme une mauvaise alimentation, un manque de sommeil, d’exercices ou d’air frais, le stress émotionnel ou physique, la pollution atmosphérique, les attitudes négatives, etc., contribue à l’accumulation de déchets et de « toxines » dans le corps, perturbant ainsi ce-dernier. Le système immunitaire est alors surchargé et affaiblit et le corps devient plus vulnérable aux virus, aux bactéries et aux allergènes.

Toujours selon les naturopathes, les symptômes comme la fièvre ou l’inflammation ont des pouvoirs d’auto-guérison du corps. Il serait donc néfaste de vouloir les supprimer totalement. On ne ferait qu’aggraver les troubles qui deviendraient chroniques et entraîneraient d’autres affections dégénératives. Plutôt que de traiter directement les symptômes, les naturopathes essaient d’améliorer la santé de sorte que le patient soit moins sensible à l’infection.

Les traitements en naturopathie sont aussi peu contraignants que possible. Certains praticiens se spécialisent dans une approche particulière, tandis que d’autres s’inspirent de diverses techniques. Parmi les plus fréquentes figurent la nutrition, l’hydrothérapie, les thérapies manuelles (ostéopathie ou chiropractie, massage, physiothérapie), les conseils et changements de mode de vie, la phytothérapie, l’homéopathie et la médecine chinoise traditionnelle.

Le point de vue de la médecine traditionnelle

Avec le temps, bon nombre de notions relevant de la naturopathie, comme l’importance d’une alimentation riche en fibres, en antioxydants, en bons gras, ont fini par être adoptées par la médecine officielle. Les bienfaits thérapeutiques d’une alimentation saine et d’autres pratiques en naturopathie comme l’exercice physique, la relaxation et le massage, ont d’ailleurs été confirmés par la recherche médicale.

La gestion du stress, le sommeil et l’exercice physique, reconnus par les médecins comme essentiels à la santé sont les principes clés de la naturopathie depuis le début du siècle. Bien qu’elle ne l’admette pas toujours, la médecine préventive classique doit beaucoup aux soins de la naturopathie

La naturopathie au Québec

Bien qu’elle ne soit pas réglementée au Québec, contrairement à quelques provinces dans le reste du Canada (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Ontario et Saskatchewan), la naturopathie est de plus en plus utilisée par les personnes voulant trouver des soins alternatifs et complémentaires à la médecine allopathique. Les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée, des activités adaptées à chaque individu et un état d’être intérieur positif sont des attributs que les utilisateurs trouvent de plus en plus nécessaires pour affronter un quotidien qui pose plusieurs défis.

Les bienfaits de la naturopathie

La naturopathie accompagne et guide à adopter un style de vie favorable à la santé. Voici ses différents bienfaits sur le bien-être :

  • Retrouver une bonne hygiène de vie
  • Rétablir l’équilibre alimentaire
  • Combattre le surpoids
  • Relâcher les tensions physiques et émotionnelles
  • Accompagner l’activité physique
  • Favoriser la prévention et l’augmentation du potentiel d’auto-guérison
  • Stimuler les fonctions du système immunitaire et activer le système lymphatique
  • Éliminer les toxines accumulées
  • Optimiser ses performances sportives
  • Rendre autonome et apprendre écouter son corps
  • Garder une bonne santé par des moyens naturels et de façon préventive
  • Retrouver l’harmonie avec soi-même, son environnement et les autres

Bénéfique à tous les âges, la naturopathie peut aider lors des différentes étapes de votre vie. Elle s’avère aidante pour différents troubles tels que :

  • Troubles de la grossesse, de la ménopause, etc.
  • Troubles ostéo-articulaires : mal de dos, arthrose, etc.
  • Dysfonctionnement du système immunitaire : ORL, fatigue, digestion, etc.
  • Mauvaise alimentation, manque d’activité physique.
  • Stress, anxiété, dépression, etc.

Il est très important de garder à l’esprit que la naturopathie ne se substitue en aucun cas à la médecine conventionnelle! Elle est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés « naturels » tels que le régime alimentaire, l’hygiène de vie, la phytothérapie, les techniques manuelles, les exercices, etc. Elle joue un rôle essentiel pour prévenir l’apparition de la maladie et vous apporter un mieux-être optimal au quotidien.

Vous voulez avoir votre propre bilan santé personnalisé selon votre style de vie ou en savoir d’avantage? Je vous invite à communique avec moi!

À ta santé!

Nathalie Jean n.d. mass.
Experte en mieux-être

 

Il est maintenant temps de réapprendre à vivre avec la Nature

Il ne s’agit pas d’ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années

– Alexis Carrel

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.