Comment faire face aux blues de la dépression saisonnière


Comment faire face aux blues de la dépression saisonnière | Oasis de santé

Pour plusieurs d’entre vous, le mois d’octobre est synonyme d’automne. C’est une période de l’année bien particulière. La lumière et la chaleur du soleil sont moins intenses et les jours de plus en plus courts annoncent l’arrivée inévitable de l’hiver.  

 

Le manque de lumière ralentit le métabolisme et vous rend somnolent. Il est alors difficile de mettre des mots sur ce qui vous arrive.

 

Mais qu’est-ce que la dépression saisonnière?

La dépression saisonnière, aussi appelée trouble affectif saisonnier (TAC), est une forme de dépression récurrente causée par le manque de lumière naturelle et qui survient toujours au même moment de l’année.

Au Canada, environ 18 % des gens vivent une « déprime hivernale »26 caractérisée par un manque d’énergie et un moral plus fragile.  La déprime hivernale touche plus de femmes que d’hommes et affecte davantage les jeunes adultes de 20 à 45 ans.

De nombreuses personnes touchées par la dépression saisonnière vivent des changements sur le plan de l’appétit, du poids, du sommeil, de l’humeur et de l’énergie.

 

Pourquoi la lumière joue-t-elle un rôle si important?

On associe dépression saisonnière et lumière. Cette dernière joue un rôle important dans la régulation de l’horloge biologique interne.

Plusieurs fonctions du corps sont alors affectées. On observe des changements dans les cycles d’éveil et de sommeil, une diminution de la production de la sérotonine (un neurotransmetteur du cerveau ayant pour rôle de nous maintenir en éveil et de moduler notre humeur), ou encore la sécrétion de certaines hormones selon l’heure du jour, comme la mélatonine. Les dérèglements hormonaux peuvent finir par causer des symptômes liés à la dépression.

 

Quels sont les signes avant-coureurs?

Vous pouvez noter parfois des changements dans les relations interpersonnelles :

  • Vous vous sentez plus irritable,
  • Vous pouvez avoir envie de vous isoler davantage,
  • Vous perdez de l’énergie pour accomplir les tâches quotidiennes,
  • Vous vous sentez moins productives au travail ou dans vos activités
  • Vous manquez de concentration et de .

 

Les symptômes de la dépression saisonnière incluent :

  • Humeur dépressive presque toujours présente, irritabilité.
  • Diminution de l’intérêt et du plaisir pour les activités qui nous plaisent habituellement, un manque d’initiative.
  • Augmentation de l’appétit (des envies incontrôlables de consommer des aliments sucrés et des hydrates de carbone (pain, pâtes…).
  • Augmentation de la consommation d’alcool.
  • Prise de poids.
  • Baisse de la libido.
  • Augmentation du temps de sommeil, difficulté à sortir du lit le matin, somnolence le jour.
  • Baisse de concentration, difficulté à prendre des décisions
  • Impression d’être au ralenti ou d’être agité.
  • Baisse de productivité aux études ou au travail.
  • Sentiment de culpabilité, dévalorisation, apparition d’idées suicidaires ou de mort.

 

Quoi faire pour éviter de souffrir de dépression saisonnière?

Il existe plusieurs saines habitudes que vous pouvez adopter pour mieux prévenir la dépression. Je vous en suggère quelques-unes et je partage avec vous mes propres trucs.

  • Mangez sainement. Difficile d’être au sommet de sa forme si on ne fournit pas à son corps des nutriments capables de lui donner le maximum d’énergie et de vigueur. Optez pour une diversité d’aliments. Mon corps, c’est mon véhicule donc je m’assure de lui donner le bon carburant nécessaire pour optimiser son rendement.
  • Consommez des protéines de qualité. Il est important d’augmenter son apport en protéines, de réduire les sucres, de modifier son alimentation et de boire beaucoup d’eau. Mon breuvage principal est l’or bleu. Je bois mon 1.5 litre d’eau par jour.
  • Bougez. L’activité physique produit des endorphines et des neurotransmetteurs associés au sentiment de bien-être et de plaisir.
  • Sortez dehors. Les activités au grand air ont pour bienfaits d’oxygéner votre corps et de vous exposer aux rayons du soleil.
  • Exposez-vous à la lumière du soleil… à l’intérieur de chez vous! Laissez entrer les rayons du soleil le plus souvent possible (ouvrez grand les rideaux, enlevez les moustiquaires), et installez-vous à proximité d’une fenêtre pour vaquer à vos activités. Moi, je profite de ce moment pour faire ma lecture préférée!
  • Procurez-vous une lampe de luminothérapie. Il s’agit de l’option de choix pour les gens aux prises avec la déprime hivernale ou la dépression saisonnière.
  • Consommez des suppléments alimentaires de qualité. L’utilisation des plantes médicinales, des vitamines du complexe B, d’omégas 3, de minéraux tels que : calcium, magnésium et zinc sont également conseillés. Moi, je consomme quotidiennement mon trio de LLV (Lifelong Vitality). Un trio de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’oméga 3. Idéal pour maximiser votre énergie en plus de d’optimiser et nourrir tout les autres systèmes de votre corps. J’ai ressenti personnellement une réelle différence. C’est mon supplément alimentaire par excellence au quotdien!
  • Optez pour de la couleur dans votre assiette. Eh oui! Pourquoi ne pas acheter des légumes colorés question d’ajouter du soleil à son repas ainsi qu’à ses yeux? J’utilise aussi de la vaisselle colorée.
  • Rencontrez votre naturopathe et bénéficiez de recommandations adaptées à votre situation ainsi que de l’accompagnement qui aura pour but d’atteindre un état d’harmonie globale, physique et psychologique. Je peux vous aider pour augmenter votre énergie.

 En conclusion

Heureusement, il existe différents moyens de mettre un peu de soleil dans vos journées. Mieux vaut adopter un style de vie équilibré grâce à une saine alimentation pour vaincre le manque de lumière naturelle automnale. Il n’existe pas de recette miracle, mais une combinaison de trucs saura certainement illuminer vos journées. Pour ma part, les automnes d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec ceux de mon passé. C’est maintenant une saison où j’en profite au maximum et en adoptant des trucs comme ceux-ci-haut j’y prend un réel plaisir!

Le plus important? Prenez du temps pour vous!

Vous désirez un accompagnement individualisé supplémentaire? Vous aimeriez planifier un plan de match avec moi? Je vous invite à me contacter afin de regarder ensemble un moment qui vous conviennent selon vos objectifs!

À ta santé!

Nathalie Jean n.d. mass.

Passionnée en santé, mieux-être!

*Notez que seul un médecin est habilité à établir un diagnostic de dépression, saisonnière ou pas.