Nous sommes en pleine saison de la grippe! Saisonnière ou influenza, elle est de retour qu’on le veuille ou non, et ce, de novembre à avril-mai généralement. Partout dans notre entourage, les gens se mouchent, éternuent et toussent. On en parle même dans les médias!
La grippe est causée par des virus dans l’air. C’est une infection des voies respiratoires et des poumons qui se transmet facilement. Les personnes grippées demeurent contagieuses tant que leurs symptômes persistent. Saviez-vous qu’un éternuement peut atteindre une vitesse de 75 km/h? Facile de s’imaginer toutes les fines gouttelettes qui peuvent en sortir!
Bonne nouvelle! On peut réduire sa propagation, apprendre à mieux vivre avec et savoir ce qu’il faut faire s’il y a aggravation des symptômes.
Je vous ai concocté des trucs et des actions à poser pour vous aider avec cette saison hivernale afin qu’elle passe inaperçue ou presque.
En mode prévention!
Des trucs à privilégier pour vous aider à la prévenir?
Il faut d’abord savoir que les germes et les virus prolifèrent lorsque les muqueuses des sinus et des voies nasales sont sèches et moins bien lubrifiées.
- Buvez beaucoup d’eau au quotidien pour éliminer les toxines au fur et à mesure et garder les muqueuses humides.
- Toussez et éternuez dans le creux de votre coude et non dans vos mains pour éviter la contamination.
- Lavez vos mains souvent.
- Évitez de toucher vos yeux, votre bouche ou votre nez, portes d’entrée du virus.
- Mangez équilibré et varié.
- Renforcez votre système immunitaire.
- Réduisez votre consommation d’alcool, de sucre et de caféine.
- Dormez suffisamment, de 7 à 8 heures par nuit.
- Gérez mieux votre stress par le sport, la respiration consciente, la méditation, la visualisation, le massage, le coloriage de mandalas…
- Renouvelez l’air de votre maison TOUS les jours pendant une dizaine de minutes.
- Maintenez un taux minimal d’humidité dans la maison pour ainsi diminuer la prolifération des bactéries.
- Diffusez des huiles essentielles thérapeutiques comme l’eucalyptus radié, l’arbre à thé, la lavande vraie, le citron, le romarin, le thym, le mélange On guard.
- Ingérez 1 à 2 gouttes d’huile de cajeput avec de l’eau matin et soir en guise en prévention.
En mode action!
Trop tard, vous l’avez attrapée! Alors, quoi faire pour vous sentir mieux?
À part le temps, il n’existe pas vraiment de traitement pour guérir la grippe. Par contre, pour vous aider à vous sentir mieux, traitez vos symptômes dès leur apparition et pendant que votre organisme combat le virus pour vous remettre rapidement sur vos deux pieds.
- Restez à la maison. Le repos est de mise, surtout si vous faites de la fièvre.
- beaucoup d’eau afin d’éliminer le virus et ainsi vous garder hydraté.
- Éliminez tous les aliments mucogènes (qui provoquent le mucus) et ainsi éviter au virus de dégénérer en complications (pneumonie, bronchite…).
- Mangez très léger afin de permettre à votre corps d’utiliser son énergie pour guérir et non pour digérer.
- Buvez une bonne tisane chaude avec du citron, du gingembre frais et du miel pour soulager le mal de gorge et la congestion nasale.
- Évitez l’alcool.
- Diffusez des huiles essentielles expectorantes, antibactériennes…
- Gargarisez-vous à l’eau tiède salée plusieurs fois par jour afin de soulager les maux de gorge (1 c. à thé de sel dans 1 tasse d’eau, se conserve jusqu’à 1 semaine au frigo).
- Mouchez-vous pour aider à libérer le mucus. Au besoin, utilisez des gouttes salines (1 tasse d’eau bouillie avec ½ c. thé de sel marin).
- Optez pour un bon bain chaud de gingembre et eucalyptus pour suer et faire sortir les toxines.
- Cessez bien sûr de fumer et évitez de respirer la fumée des autres, ce qui peut aggraver les symptômes du rhume.
- Combinez des plantes liquides, comme ETI-W et IMS-W, pour aider votre corps à bien faire son travail.
En mode consultation!
Oui, mais encore, quand faut-il consulter un médecin?
Si les symptômes persistent, il est préférable de consulter un médecin afin qu’il établisse un diagnostic et traite les complications, s’il y a lieu.
- Une fièvre de plus de 38,5°C durant 72 h.
- De l’essoufflement au repos.
- Des douleurs à la poitrine.
- Un piètre état général.
En mode réflexion! ****************
La maladie ou mal a dit qui nous parle?
Il semblerait exister un lien entre les émotions, les pensées et les maladies. Le corps physique vous ferait vivre des situations de malaises et maladies, c’est-à-dire que votre corps vous parlerait.
Puisque la grippe atteint votre corps plus qu’un rhume, elle se déclarerait par des réactions émotionnelles reliées à des sentiments de colère. Alors, vous pouvez vous demander pourquoi vous êtes dans cet état émotionnel.
- Quelles sont vos croyances envers la société?
- Quelles sont vos peurs (affirmation, liberté, différence)?
- Quelles sont vos obligations face à votre travail, votre famille?
- Vivez-vous trop de choses au même moment?
La grippe est sans aucun doute là pour vous rappeler que vous avez le droit et le devoir de penser ainsi et de vous affirmer comme vous le voulez. C’est peut-être l’occasion d’y réfléchir…
Alors, j’espère que cet article saura vous guider et vous aider naturellement.
Avez-vous besoin de soutien supplémentaire pour vous aider à établir un plan de match? Mon expertise et mon expérience dans le domaine de la santé au naturel pourront vous être utiles afin de vivre des saisons hivernales en forme. Oui, c’est possible de faire face aux bactéries et aux virus plus facilement.
Que ce soit pour un bilan santé, pour vous bâtir une pharmacie naturelle ou bien pour choisir vos huiles essentielles pures thérapeutiques, je suis apte à vous accompagner!
Alors… À ta santé!
Nathalie Jean, mass. N.D.