Le microbiote… Hé oui! On en entend de plus en plus parler, même qu’on peut dire que c’est le sujet numéro un dans le domaine de la santé depuis quelque temps. Vous vous dites sûrement « Encore une mode? », mais moi je vous confirme que c’est bel et bien un chaînon important du corps humain, et ce, depuis toujours.
Mais qu’est-ce qu’en fait le microbiote? Quelles sont ses fonctions? Quels sont les bienfaits et les problèmes liés au microbiote? Quels sont les facteurs qui l’influencent? Je vous invite à continuer votre lecture afin de mieux comprendre ce merveilleux monde.
Tout commence par…
Un microbiote, appelé auparavant flore intestinale, est un ensemble de micro-organismes (microbes) qui se retrouve dans les intestins. À lui seul, il peut contenir 100 000 milliards de micro-organismes, c’est-à-dire des bactéries.
L’intestin a pour fonction d’absorber le meilleur des aliments et d’éliminer les déchets de la digestion par les selles. Il devient alors un joueur très important pour une santé optimale chez l’être vivant. On dit même que ce serait notre deuxième cerveau.
Négatif, vous pensez?
Lorsqu’on entend parler de bactéries, nous avons tendance à rattacher une connotation négative à ce mot. Oui, elles peuvent être à l’origine d’effets indésirables comme des toxines, des infections, des composés inflammatoires, de la constipation, de la bactérie E. coli, des maladies…
Je vous rassure tout de suite, la plupart des bactéries peuvent être d’une grande aide pour votre santé. Chaque microorganisme a sa spécialité propre à lui, donc on parlera ici d’un travail d’équipe entre les bactéries.
Les principales fonctions des microorganismes sont de :
- Participer à la digestion de notre alimentation;
- Faciliter l’assimilation et/ou la production de vitamines et minéraux;
- Maintenir un pH équilibré de l’intestin;
- Métaboliser certains médicaments;
- Neutraliser certaines substances cancérogènes;
- Collaborer à la communication entre le cerveau et l’intestin;
- Aider au développement du système immunitaire;
- Dégrader les fibres et les glucides non digérés par des enzymes digestives;
- Éliminer les mauvaises bactéries…
Équilibre ou déséquilibre?
On sait que le microbiote peut être aussi bénéfique que néfaste. On sait d’ailleurs qu’avec plus de 100 000 milliards de bactéries, c’est en moyenne dix fois plus que la population actuelle sur notre belle planète! Une flore intestinale équilibrée est une clé pour une bonne santé.
Voici certains bénéfices d’une flore intestinale en santé :
- Neutraliser certaines substances cancérogènes;
- Coopérer dans la production de composés anti-inflammatoires;
- Améliorer le système immunitaire;
- Réguler votre appétit;
- Réguler votre transit intestinal…
Une flore intestinale pauvre ou déséquilibrée s’expose à de nombreuses maladies comme :
- L’obésité
- Les allergies
- Le diabète
- Les maladies inflammatoires de l’intestin
- Les problèmes cardiovasculaires…
Un ou des facteurs positifs?
Comme dans tout ce qu’on entreprend dans la vie, c’est un ensemble de choses et d’actions qu’on pose qui nous permet d’atteindre le meilleur. La santé de l’intestin n’y échappe pas. Il y a beaucoup à apprendre encore sur les facteurs qui l’influencent positivement.
Voici une liste de ce qui pourrait l’aider grandement dans son travail et optimiser votre santé globale.
- L’alimentation est certes celle qui a le plus d’influence puisqu’elle influence directement la flore.
- L’exercice à intensité modérée est primordial pour la diversité des bactéries et de la production de composés anti-inflammatoires.
- Une diminution du stress physique et psychologique aide à garder l’équilibre du microbiote.
- Un style de vie sain est à privilégier puisqu’avec l’âge, la flore intestinale devient de plus en plus instable.
- Un environnement et une hygiène équilibrée. Aérer vos maisons, maintenir la propreté est bénéfique, mais l’excès d’hygiène nuit à la santé puisqu’elle réduit considérablement la diversité des microorganismes.
- Le tabagisme et le vapotage sont à éviter. Évidemment, vous vous doutez sûrement du pourquoi.
Pour conclure, l’équilibre du microbiote se compose de bonnes bactéries qui en côtoient des mauvaises. Certaines de ses bactéries peuvent exercer de bonnes ou de mauvaises actions.
Le plus important est que les mauvaises bactéries ne sont pas si dramatiques tant que les bonnes sont plus nombreuses. Il est difficile de déterminer ce qui correspond à un microbiote idéal puisque deux personnes différentes peuvent avoir un microbiote équilibré, mais différent. On dira alors que la diversité est l’un des éléments clés de l’équilibre.
Comme le dit Hippocrate, « Toute maladie commence dans l’intestin ».
Vous aimeriez y voir plus clair et investir dans votre propre santé? Je vous invite à considérer le bilan santé comme solution vers votre mieux-être. C’est avec plaisir que je vous accompagnerai.
Vous n’êtes pas encore abonné à mon info lettre bimensuelle exclusive? Je vous invite à vous y inscrire et recevez ensuite par courriel un cadeau en guise de remerciement!
À ta santé!
Nathalie Jean N.D. mass.