Vivre la quarantaine de façon optimale et épanouie


La population féminine représente la moitié de l’humanité. Par sa capacité de procréer, de porter un enfant, par son instinct maternel… on le sait que la femme a une espérance de vie plus élevé que l’homme. Si la femme vit plus longtemps, ce ne veut pas nécessairement dire être en meilleure santé malheureusement. Naissant de sexe féminin, elle grandira, elle vivra un lot de transformations tout au long de sa vie de la puberté à la ménopause et ce jusqu’à la fin. C’est un fait indéniable : plus le temps passe et plus notre corps change. La santé chez la femme c’est autant son bien-être, sa santé physique et mentale, son poids santé, ses fluctuations d’hormones, son stress quotidien… Mais comment s’y retrouver?

À chaque décennie, que ce soit à vos 20 ans, 30 ans… notre corps vit des changements mais c’est à l’aube de nos 40 ans que l’on vit le sommet pour redescendre tout doucement vers la vieillesse. La cause? Tout simplement que notre taux d’œstrogènes commence à fluctuer. Ça ne veut pas dire pour autant de baisser les bras puisque puisqu’il est possible de vieillir en santé et remplie d’énergie! On dit que c’est à 40 ans que les femmes commencent à vivre?

La meilleure santé possible avec ce qu’on a

Certains des facteurs agissent sur notre santé et échappent à notre contrôle comme les antécédents familiaux. Il se peut fort bien que votre risque soit plus grand mais pas automatiquement irréversible.

Nos bonnes habitudes de vie entre en jeu et relèvent cependant de notre volonté. Oui notre volonté! Avec le temps, elles finissent soit par renforcer ou soit mettre en danger notre santé. Les décisions, telles que fumer ou ne pas fumer, quels aliments consommer et combien d’activité physique pratiquer, peuvent contribuer à optimiser notre santé ou nous nuire sérieusement.

Puisque nous sommes toute uniques, notre processus de vieillissement touchera chacune d’entre nous différemment. Nous avons certes chacune notre propre poids santé selon notre morphologie et aura tendance à changer au fil des ans.

En général, pour profiter de la meilleure santé possible et ce à n’importe quel âge, vous devez comprendre les changements qui peuvent s’opérer dans notre corps. Le temps n’attend pas, profitez-en, tirez le maximum du temps dont nous disposons quel que soit notre âge et surtout apprendre à prendre soin de notre soi. Pas toujours facile avec le métro boulot dodo et la famille mais nous avons grand intérêt s’y accorder de l’importance pour ainsi en profiter pleinement.

Les principales transformations chez la femme

Oui à chaque décennie nous vivons des changements mais à l’aube de la quarantaine, c’est à ce moment que nous allons en vivre plusieurs :

  • Pré ménopause
  • Fluctuation des hormones
  • Ovulation irrégulière
  • Diminution de la fertilité
  • Perte de lubrification vaginale
  • Perte osseuse, augmentation d’ostéoporose
  • Augmentation des risques de l’arthrose
  • Augmentation du risque de maladie cardio vasculaire
  • Métabolisme de base ralenti
  • Besoin calorique diminué
  • Signes de vieillissement plus apparents
  • Augmentation du poids plus facilement
  • Affaiblissement des muscles pelviens
  • Relâchement des tissus du corps…

Mais pas de panique! Nous avons des options afin de vivre une vie saine et ainsi prévenir la maladie. Il suffit de découvrir les moyens de vivre une quarantaine de façon optimale et épanouie.

 

Les habitudes santé

Nous disposons de plusieurs alternatives pour nous soutenir et parvenir à profiter de la vie vers un mieux-être dont nous rêvons. En voici une liste.

  • L’alimentation : Essayer de nouveaux aliments, mangez diversifié, optez pour des aliments riches en fibres (fruits, légumes, grains entiers) qui apporte satiété. Laissez de côté les aliments transformés.
  • Diminuez vos portions : Au fil des années, le métabolisme de notre corps ralentit en prenant de l’âge.
  • Soyez active : La motivation ne sera peut-être pas toujours au rendez-vous mais le prix de l’effort en vaut la chandelle. L’activité physique permet de réduire non pas seulement la perte osseuse mais aussi la masse musculaire, augmenter le métabolisme de base, de garder notre système cardio vasculaire en meilleur forme, faire le plein d’énergie, maintenir un poids santé, d’optimiser notre sommeil… finalement pour se rendre compte qu’il y a que des aspects positifs.
  • Gardez des moments pour soi: Ainsi nous allons pouvoir mieux gérer notre stress et nos obligations. Trouver du temps pour soi peut demander une gymnastique d’horaire mais à chaque semaine, réservez-vous quelques moments strictement pour soi. Pourquoi ne pas dresser une liste des choses dont nous aimons faire et inscrivons-les à notre horaire et oublions les excuses! Nous sommes la personne la plus importante!
  • Buvez de l’eau : Ceci aura pour effet de garder notre peau bien hydratée et éliminer les toxines de notre corps.
  • Apprendre à s’aimer et rayonnez : Apprenons à nous épanouir dans notre quotidien et nous dégagerons cette beauté qui fera tourner les têtes.
  • Optez pour des aliments riches en calcium : Telles les amandes, le lait d’amande non-sucré, le tofu, les épinards, les haricots, graines de sésames, sardines… pour notre ossature.
  • Consommez des suppléments alimentaires de qualité : Nous retrouvons de multiples suppléments alimentaires sur le marché mais est-ce que notre corps l’assimile vraiment? Beaucoup sont de sources synthétiques dont notre corps ne reconnait pas. Investissons davantage et optons pour des suppléments de sources végétale assimilables pour votre corps et en bout de ligne nous ferons des économies. Bons nombres de malaises et états de santé peuvent être reliés à une carence en vitamines et minéraux.

En conclusion

Nous sommes choyées d’avoir une espérance de vie plus longue que celle des hommes. Il est avantageux même totalement possible de vieillir en beauté et en santé. C’est à nous de saisir cette opportunité. Nous avons le choix de décider de quel côté nous optons. Les efforts investis seront récompensés par notre corps qui saura nous en remercier j’en suis persuadé! Peut-être qu’un bilan de santé serait de mise pour mettre en place un plan de match personnalisé à vous. Il me fera plaisir de vous y accompagner en ce sens!

En espérant que ce petit guide saura vous aider à mieux comprendre la santé des femmes. Je vous invite à suivre mes capsules quotidiennes sur ma page Facebook Oasis de santé par Nathalie Jean N.D. afin d’y retrouver des informations pertinentes supplémentaires sur le merveilleux monde de la santé au féminin.

Nathalie Jean N.D. mass