Ah l’alimentation… pas toujours facile vous me direz! Je suis d’accord avec vous! Moi-même, maman de 3 garçons, ça n’a pas toujours été facile, mais oh combien profitable aujourd’hui!
Saviez-vous que les habitudes alimentaires de nos enfants seraient influencées par le comportement des parents lors des repas? Oui! Nous, les parents, avons beaucoup d’influence sur les comportements alimentaires de nos petits trésors. Saviez-vous qu’on peut malgré tout y trouver chacun son compte?
Puisque certains de nos enfants sont plus difficiles à table, il est important que nous demeurions patients lorsque nous introduisons de nouveaux aliments à notre menu.
Alors voici 14 astuces positives à adopter pour encourager nos enfants à bien manger :
- Être d’abord et avant tout un modèle en mangeant nous-mêmes des aliments sains;
- Cuisiner les aliments de différentes façons : sautés, au four, à la vapeur, crus, potages, sorbets maison avec des fruits congelés, smoothies…
- Exposer notre enfant à une grande variété de saveurs tôt dans sa vie est important et surtout gagnant;
- Offrir plusieurs fois un nouvel aliment et surtout ne pas abandonner si l’enfant refuse les premières fois. Les papilles gustatives s’y feront au fil du temps. À remarquer qu’il est tout à fait normal de ne pas aimer catégoriquement CERTAINS aliments dans sa vie. Saviez-vous que de 10 à 15 expositions au même aliment peuvent être nécessaires?
- Servir des plats colorés ou même amusants peut inciter nos enfants à mieux manger;
- Adapter les portions pour que l’enfant mange davantage d’aliments sains en offrant de plus grosses portions de fruits et légumes et de plus petites portions d’aliments moins santé;
- Laisser l’enfant décider ce qu’il mange en lui offrant plusieurs choix d’aliments sains;
- Cuisiner avec nos enfants. Quelle fierté de manger ce qu’on a concocté!
- Avoir une attitude positive et féliciter son enfant quand il fait des choix santé;
- Fermer les écrans et profiter d’un temps de qualité en famille pour échanger sur notre journée;
- Débuter par de petites portions et se resservir si désiré;
- Faire de l’eau notre principal breuvage de la journée. On évite les additifs artificiels en tablettes qui donnent du goût à l’eau et envoient de faux signaux au cerveau. Pourquoi ne pas ajouter à notre eau une goutte d’huile essentielle qu’on peut ingérer, des fruits, des tranches de concombres, de la chlorophylle…
- Cultiver un potager en famille ou installer sur le balcon quelques plants en pot de tomates, de concombres ou de fraises pour mettre en contact nos enfants à ce que mère nature peut nous apporter. Les enfants seront fiers de manger leurs récoltes.
- À l’occasion, laisser choisir l’enfant un repas sain à manger, mais n’oublions pas que ce sont les parents qui choisissent les repas et non les enfants.
Pour terminer…
C’est un héritage à offrir et à donner à nos enfants. Par expérience personnelle de mon enfance et de celle de mes enfants aujourd’hui, je peux vous confirmer que j’y suis gagnante sur toute la ligne.
Si vous avez besoin d’être mieux guidé dans votre alimentation ou celles de vos enfants, je me ferai un plaisir de vous y accompagner lors d’une consultation personnalisée à mon bureau ou via le web.
Je suis curieuse… Y’a-t-il des aliments que vous avez appris à aimer avec l’âge? Moi, c’est la salade césar et le saumon fumé que j’ai appris à aimer et aujourd’hui, ils font partie de mes aliments préférés!
Maintenant, à vous le clavier! Quels sont vos trucs pour intégrer une saine alimentation à votre vie familiale!
À ta santé!
Nathalie Jean, naturopathe diplômée