Préserver son énergie toute la journée en 10 trucs


Préserver son énergie toute la journée en 10 trucs | Oasis de santé

Suite à ma petite enquête auprès de femmes sur un sujet dont elles aimeraient que j’aborde dans mes articles de blogue, le mot énergie est ressorti. Il n’est pas facile de préserver son énergie toute la journée! Alors voici quelques pistes et des trucs pour t’aider à contrer la fatigue et les baisses d’énergie qui peuvent nuire à ton bon fonctionner durant journée.

Bien dormir

Hé oui, tu n’y échappe pas! Le sommeil à sa place dans ton énergie. Chaque personne a besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil qui  lui est spécifique;  soit entre six heures trente à neuf heures par nuit. Il suffira de le trouver le nombre d’heure adéquat pour toi. Un bon truc pour celles qui sont habituées de se coucher tard est de devancer chaque semaine l’heure du coucher  de 15 minutes, jusqu’à l’heure souhaitable. Même chose pour le lever. Pour t’aider à bien et bien dormir, laisse de côté les écrans et évite l’alcool et les excès alimentaires avant de te mettre au lit. Les huiles essentielles calmantes en diffusion avant et pendant que tu es dans les bras de Morphée  peuvent également t’aider. Je t’invite aussi à lire un article de blogue que j’ai écrit sur le sommeil.

Boire de l’eau

Savais-tu que le fait de ne pas boire assez d’eau durant la journée peut apporter des coups de fatigue? Oui! Il s’agit en fait d’un des signes de déshydratation. N’attends pas d’avoir un signal de soif pour boire, fais-en une habitude! Boire de l’eau permet aussi d’éliminer les toxines de ton corps. Ce peut être de l’eau, de l’eau gazéifiée, une tisane… Apporte toujours ta gourde d’eau avec toi! Pour plus de saveur, tu peux ajouter des rondelles de concombre, du citron, des feuilles de menthe ou bien une goutte d’huile essentielle. Assure-toi par contre que cette dernière soit sécuritaire en prise interne bien évidement.

Manger équilibré

L’alimentation a aussi un rôle à jouer dans ton énergie. Trop manger apporte aussi des coups de fatigue puisque ton corps doit mettre plus d’énergie dans son processus de digestion. Essaie d’écouter ton sentiment de satiété afin d’éviter les excès alimentaires. Consomme des fibres de qualité, des légumes, des bons gras, des protéines douces (poulet, dinde, poissons, œufs, légumineuses.) et ingère de bons glucides. Attention à ne pas trop en consommer car les glucides procurent de l’énergie à court terme mais jouent sur la fluctuation de ton énergie.

Bouger

L’activité physique tient une place de choix pour t’aider à optimiser ton énergie. Bouger donne de l’énergie pour commencer ta journée et permet d’améliorer la qualité de ton sommeil. Et non, pas besoin de te déchaîner pour voir les résultats! Que ce soit de la musculation, du cardio, de la danse, de la marche, du yoga, l’important est de bouger! Fais-en une habitude!

Prendre l’air

Le simple fait de sortir dehors, de faire une promenade, d’aller sur le bord de l’eau ou dans la forêt aura un effet immédiat sur ta santé. Notamment celui de faire augmenter ton niveau d’énergie et de t’aider à lutter contre la fatigue. Profite de ton heure de dîner pour refaire le plein d’air frais. En hiver, avec la baisse de luminosité, sortir dehors prends encore plus son sens!

Mieux gérer ton stress, ton anxiété

Le stress et l’anxiété ont directement une influence sur ta santé globale. Pour te donner un petit coup de pouce, il convient de réoxygéner ton organisme. Pour cela, tu peux aider ton corps à récupérer grâce à des techniques de relaxation et de respiration. C’est la base de toute activité, qu’elle soit intense ou non. Donc, pense à mettre en pratique la respiration consciente dans ton quotidien. Pour en savoir plus sur le stress, je t’invite à lire un article de blogue que j’ai écrit sur le sujet.

Prendre des suppléments alimentaires

Le stress et l’alimentation de plus en plus dénaturée et transformée auront tendance à apporter, au fil des années, certaines carences à ton corps bien malgré toi, même si tu manges bien. Ces carences ont pour effet de diminuer ton énergie pendant de la journée. Prendre des suppléments alimentaires comme des vitamines, des omégas ou des antioxydants de bonne qualité et chélatés t’aidera à mieux combattre la fatigue et le manque d’énergie.

Utiliser la menthe poivrée

Reconnue et utilisée pour les troubles du système digestif, la menthe poivrée aussi employée comme tonique car elle est énergisante. Une mauvaise digestion, un repas copieux aura tendance à apporter un manque d’énergie puisque celle-ci est utilisée pour la digestion. Le simple fait de respirer les vapeurs de l’huile essentielle de menthe poivrée aidera à réveiller ton cerveau fatigué. Tu peux également en mettre une goutte dans un verre d’eau et le boire, ce qui t’apportera vitalité et une meilleure digestion. Assure-toi par contre que l’huile essentielle que tu utilises est sécuritaire pour un usage interne.

Prendre un bain de soleil

Tu as bien lu! Un bain de soleil avec modération aura une action revitalisante sur ton corps. Quoi de mieux que de profiter des premiers rayons du jour qui se font énergisants! Il s’agit d’une bonne source de vitamine D et cela permet de mieux assimiler le magnésium. Savais-tu que les derniers rayons de la journée, comme ceux du coucher de soleil t’aideront à te préparer à une bonne nuit de sommeil?

Diminuer alcool

Boire de l’alcool nuit à la qualité du sommeil. Oui, ça te permettras peut-être de t’endormir plus vite, mais ça jouera malheureusement sur les cycles de ton sommeil. Ça entraînera des réveils plus fréquents et écourtera ton cycle de sommeil profond, celui qui est le plus réparateur. Qui dit sommeil perturbé dit énergie échappée!

 

Comme tu peux le voir, il y a plusieurs facteurs pouvant nuire à préserver ton énergie toute la journée. Peut-être as-tu eu certaines prises de conscience ou des petites cloches qui ont sonnées en lisant ce texte. Tu as en main des trucs afin de maximiser tes journées et de conserver ton énergie tout au long de la journée. Reste à voir lesquels seront le plus à privilégier pour toi, car chaque personne est unique!

Si tu as aimé mon article, je t’invite à la partager!

 

Nathalie Jean n.d.

Experte en mieux-être