Le jeûne intermittent : comment ça fonctionne?


Le jeûne intermittent : comment ça fonctionne? | Oasis de santé

Un sujet sur lequel on me pose beaucoup de questions, est le jeûne intermittent. C’est quoi au juste? Est-ce si bon que ça? Est-ce une nouvelle mode? Depuis l’automne dernier, c’est-à dire en 2018, je m’intéresse beaucoup au jeûne intermittent et aux effets qu’il peut apporter. Mais qu’en est-il au juste?

Qu’est-ce que le jeûne intermittent?

Tout d’abord, le nom le dit bien, on se permet des temps de pause où l’on ne mange pas de nourriture en continuant à boire de l’eau. Plus précisément, il s’agit de cesser de manger le soir, après avoir soupé à satiété et de recommencer seulement le lendemain matin ou midi. On peut choisir de le faire seulement une ou deux journées ou même jusqu’à sept jours par semaine. En fait c’est une belle pause que tu offres à ton corps. Par contre, cette pratique ne s’adopte pas du jour au lendemain! Il faut savoir écouter son corps et le laisser graduellement s’y adapter au fil du temps.

Y-a-t’il des mises en garde?

Bien sûr, le jeûne intermittent n’est pas fait pour tout le monde! Si tu es âgé de moins de 21 ans, que tu es enceinte ou que tu allaites, il est contre-indiqué d’utiliser cette pratique. Si tu prends des médicaments, en particulier de l’insuline, tu dois ABSOLUMENT être suivi et accompagné par ton médecin avant d’entreprendre un jeûne. Ce qu’on veut, c’est que le tout soit sécuritaire.

Comment pratiquer le jeûne intermittent?

Le simple fait de prendre son dernier repas vers 18 h la veille et de recommencer à manger seulement à 6 h le lendemain offre un beau 12 heures de jeûne. Tu peux pratiquer le jeûne selon plusieurs options comme par exemple, le 14/10. Il s’agit de ne pas manger durant 14 heures et, par la suite consommer des aliments sains durant un période de 10 heures. Il y a aussi le 16/8, le 18/6 et le 24 heures. Certaines personnes vont au-delà de 24 heures, mais cela reste un choix personnel à chacun.

La clé du succès avec le jeûne est de progresser lentement. Ici, je ne parle pas de privation mais bel et bien du jeûne. Il est important de bien s’hydrater avec l’eau tout au long du processus.

Quels sont les bienfaits reliés au jeûne?

Le fait de pratique le jeûne apporte certains avantages. En voici quelques-uns :

  • offre un repos digestif, ce qui permet de mettre le corps en mode réparation
  • permet un retour au mieux-être global
  • augmente le niveau d’énergie
  • permet un meilleur sommeil
  • améliore certaines maladies chroniques
  • améliore les facultés cognitives
  • nettoie le système digestif
  • permet d’avoir une peau plus saine
  • peut aider à la régulation du poids et de la satiété
  • diminue l’inflammation
  • lutte contre le stress du vieillissement cellulaire

 

Comme il faut intégrer cette pratique graduellement, de mon côté, j’ai débuté tout doucement à la fin de l’automne dernier. Aujourd’hui, six mois plus tard, je fais quotidiennement le 18/6 et parfois, une fois par semaine, je jeûne pendant 24 h. À ma grande surprise, je ne manque pas d’énergie durant ma journée, je ressens plusieurs bienfaits et je me sens tellement bien. C’est un style de vie que j’ai opté et adopté dans mon quotidien, qui me convient parfaitement et que j’ai bien l’intention de poursuivre pour le reste de ma vie!

L’important dans cette aventure, c’est d’être à l’écoute de ses propres signaux de faim, de son niveau d’énergie, de manger à satiété et surtout d’avancer à son rythme. Chaque personne est différente et unique!

Si tu aimerais en discuter avec moi, je t’invite à me rejoindre par courriel.

 

À ta santé,

Nathalie Jean n.d. mass